Une escapade dans les Hautes Alpes

Cette semaine épique permet de profiter au maximum de la région savoyarde des Alpes françaises, qui comprend plusieurs super stations de ski en Europe, dont Val d’Isère, Courchevel et La Plagne.

L’infrastructure est extrêmement bien préparée pour vous aider à atteindre les sommets, conduire entre les stations et accéder à tous les aspects et altitudes de l’arrière-pays afin de skier dans les meilleures conditions hors-piste lors de votre visite. Nous avons mis au point un itinéraire de huit jours, qui visite certains des domaines les plus célèbres de la région avec six journées complètes de ski et de randonnée, deux nuits dans des refuges de montagne et un peu d’héliski pour terminer votre voyage.

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Chambéry et départ pour Courchevel

Prendre l’avion jusqu’à l’aéroport de Chambéry et louer un véhicule pour la semaine. Courchevel n’est qu’à une heure et 20 minutes en voiture de l’aéroport – vous pourriez même réussir à faire du ski l’après-midi ! Profitez d’une soirée à Courchevel, prenez quelques fournitures et assurez-vous d’acheter la bonne carte pour vos voyages au cours des prochains jours : 3534 OT Carte de Randonee Les Trois Vallées Modane.

Jour 2 : Ski à Courchevel, nuit en refuge

Profitez de la matinée pour retrouver vos jambes de ski dans la station de Courchevel. Une fois que vous avez satisfait vos envies de ski, prenez les télésièges Chanrossa ou Roc Merlet jusqu’au Col de Chanrossa. Une fois au sommet, tournez vers le sud et montez la verticale de 170m jusqu’au sommet du Roc Merlet. Poursuivre la randonnée à travers le Pas du Roc Merlet et descendre au Refuge des Lacs Merlet pour une nuit de sommeil dans le plus petit refuge de ski et d’escalade du Parc National de la Vanoise. La cabane n’est pas habitée pendant l’hiver, vous devrez donc apporter votre propre nourriture (des couvertures sont disponibles). Même s’il existe des Hôtels en Hautes Alpes, ils sont rarement éloignés de la nationale.

Jour 3 : Journée de ski de randonnée, nuit en refuge

Aujourd’hui, l’objectif de ski et de randonnée est le Petit Mont Blanc, qui se trouve à l’est du refuge. Profitez d’un parcours légèrement vallonné devant les Chalets de la Grande Val et le Col des Sauces avant d’effectuer la dernière ascension jusqu’à 2 680 m d’altitude. Du sommet, suivez la crête vers le sud et passez par le Col du Mone avant de skier la descente vers le Refuge du Roc de la Peche. Cette luxueuse cabane est entièrement habitée toute l’année mais n’oubliez pas de faire une réservation à l’avance. Ici, vous pouvez profiter d’un dîner à trois plats, d’une chambre à coucher privée et même d’une baignade rapide dans le jacuzzi ! Sérieux ski de randonnée de luxe !

Jour 4 : Retour à Courchevel en voiture jusqu’à La Plagne

Après un délicieux petit-déjeuner au refuge, vous parcourrez le fond de la vallée vers le nord jusqu’au Pont de Gerlon. Prendre la direction ouest et faire l’ascension de 850m jusqu’au Col de Sauces. Continuez vers le nord et profitez d’une descente en douceur avec quelques emplacements ludiques tout le long de la vallée pour rejoindre la Vallée des Avals, à la fin de laquelle vous vous retrouverez à Courchevel 1650 – et sûrement prêt pour une bière ! Une fois ravitaillé, localisez votre véhicule et faites une heure de route jusqu’à La Plagne.

Jour 5 : Journée de remontées mécaniques à La Plagne, route vers Sainte Foy

Passez la journée à explorer les possibilités infinies du domaine skiable de La Plagne. Le bowl sous le Tougne offre une bonne introduction hors piste ou si vous cherchez quelque chose de plus difficile, testez vous sur la face nord du Bellecote (environ 35 degrés au sommet). Par ailleurs, le Couloir du Cairn et le Couloir du Cairn offrent des descentes de ski abruptes, mais il faut une demi-heure pour atteindre l’entrée. Une autre bonne option est de skier jusqu’à Champagny via le glacier du Cul du Nant qui retient souvent la poudreuse bien après une chute de neige. Après une belle journée d’exploration, sautez dans la voiture et faites le trajet de 50 minutes en voiture jusqu’à Sainte Foy.

Jour 6 : Journée de remontée mécanique à Sainte Foy, route vers Val d’Isère

La petite mais parfaitement formée station de Sainte Foy est un beau pas de porte à une étendue facilement accessible de possibilités hors piste. A 400m du télésiège de l’Aiguille se trouve le Col de la Foglietta qui donne accès à une descente de 1500m. Il est possible de faire la montée de retour à Sainte Foy depuis Le Crot, ou bien d’organiser un taxi depuis La Masure. A la fin de la journée, faites le dernier trajet de 30 minutes jusqu’à Val d’Isère.

Jour 7 : Journée de ski héliporté à Val d’Isère

Après toutes ces randonnées et randonnées, nous pensons que vous méritez un cadeau…. quelqu’un pour un Heli-ski ? Prenez les montagnes d’un tout nouveau point de vue, et atteignez l’inaccessible. Après une journée de ski impressionnante, terminez votre voyage épique avec une fête dans le vibrant centre-ville de Val d’Isère, à l’un de leurs célèbres after bars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *