Tablier_de_sapeur

Choisir la ville de Lyon pour un séjour culinaire en France  

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

La France est sans conteste l’une des destinations idéales pour réaliser un voyage gastronomique. En effet, avec une grande variété de plats, la cuisine française figure parmi les meilleures dans le monde. En plus, nombreuses sont les villes françaises qui invitent les voyageurs à déguster leurs spécialités locales, comme Lyon. Découvrez ci-dessous cette ville incontournable de Lyon qui propose de nombreux mets qui éveilleront vos papilles.

 

Séjourner à Lyon pour découvrir les particularités de sa cuisine

La ville Lyon, dans la région historique Rhône-Alpes, est un incontournable pour tout voyage sur mesure dans l’Hexagone. D’ailleurs, la gastronomie fait partie des traditions les plus réputées de cette ville. Héritière d’une longue tradition, l’ancienne capitale des Gaules était considérée jusqu’en 2017 comme la capitale de la gastronomie française.

Près de 6 millions de voyageurs, dont 30 % des étrangers viennent à Lyon pour savourer les spécialités locales. Ce sont les mères lyonnaises qui furent à l’origine de cette identité culinaire lyonnaise. Il s’agit de cuisinières exceptionnelles qui travaillaient au service des familles bourgeoises avant d’ouvrir de petits restaurants. La cuisine proposée dans leurs établissements est simple, mais de grande qualité.

À part cela, la cuisine lyonnaise tire également sa popularité des célèbres bouchons. Cette ville propose des recettes très variées, car elle est dotée de territoires viticoles, de volailles et de légumes ainsi que des vaches et des brebis pour la production d’un succulent fromage. En addition, les étangs et les torrents de la région fournissent de bonnes truites et crevettes d’eau douce.

 

Pause gourmande dans les bouchons lyonnais

À l’heure actuelle, la majorité des restaurants lyonnais proposent toutes sortes de spécialités culinaires. Mais, ce sont notamment les bouchons lyonnais qui offrent les spécialités lyonnaises des plus authentiques. Les bouchons lyonnais sont des restaurants traditionnels et typiques de la ville. De plus, avec les nappes à carreaux, les casseroles en cuivre, les tables rapprochées, les vieilles affiches… les maîtres mots dans ce type de restaurant sont convivialité et authenticité.

Ici, le mot « bouchon » ne désigne ni une pièce cylindrique qu’on enfonce dans un orifice, ni un encombrement de voitures qui bloque une voie de circulation. Le terme « bouchon » désigne la botte et les branchages que les cabaretiers accrochaient devant leurs restaurants en guise d’enseigne, ou bien les établissements où l’on pouvait bouchonner les chevaux.

Certains d’entre eux sont labellisés « Authentiques bouchons lyonnais » depuis 1997. Ces derniers se distinguent par un autocollant qui représente Gnafron (une marionnette à gaine lyonnaise) avec un verre de vin à la main. Puisqu’ils ont été créés initialement pour nourrir les ouvriers pendant la semaine, les bouchons lyonnais ferment en général le week-end.

 

Les plats lyonnais à déguster pendant une escapade gastronomique en France

Les spécialités culinaires de la ville de Lyon sont aussi délicieuses les unes que les autres. Mais, parmi les piliers de cette cuisine, on trouve :

  • La salade lyonnaise

C’est une recette à base de salade verte et de salade frisée accompagnée de lardons fumés frits, de croûtons de pain sec dorés, d’une sauce vinaigrette, de persil, de tomates et d’un œuf poché ou d’un œuf mollet.

  • La quenelle lyonnaise

Il s’agit de boulettes moelleuses constituées de pâte, soit de semoule ou de pâte à choux, de farine, et de mie de pain. Ces boulettes sont mêlées de viande et pochées dans un bouillon ou à l’eau. Divers ingrédients peuvent être ajoutés tels que les viandes blanches de brochet, de veau et de volaille.

  • Le tablier de sapeur

Ce plat originaire de Lyon est constitué de gras-double, de fraise de bœuf ou de bonnet mariné dans du vin blanc. Le tablier de sapeur est servi avec une sauce gribiche. En outre, il s’accompagne d’une manière générale de pommes de terre cuites à la vapeur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *