Un voyage en Inde à travers Paris

L’Inde est un pays fascinant qui séduit par la beauté de ses paysages, mais également par la richesse de son histoire et de sa culture. Un séjour dans cette destination de rêve vous offre la possibilité de découvrir des monuments exceptionnels et de rencontrer une population fascinante et accueillante. Si vous souhaitez prendre prendre connaissance de la captivante et authentique culture indienne sans devoir partir en Inde, découvrez à travers cet article quelques quartiers de Paris qui vous plongent tout droit au cœur de la culture indienne.

Little India

Bon nombre de famille ou de voyageurs rêvent de partir à la découverte du territoire indien. Faute de moyens ou de temps, seuls quelques privilégiés peuvent s’offrir le luxe de faire un voyage en Inde pour profiter de la splendeur de ses paysages et de visiter ses différents monuments. Heureusement, il existe une autre alternative pour découvrir le pays sans devoir quitter la France. En effet, un passage à Paris vous offre l’opportunité de vous promener dans le fabuleux Little India. C’est le surnom donné au quartier qui est situé entre la Gare du Nord et de la Chapelle, plus précisément la rue du Faubourg Saint-Denis qui est une enclave sri-lankaise.

Cet endroit original abrite des coiffeurs-barbiers, des loueurs de vidéo venant de Bollywood, des magasins d’alimentations et épiceries, des fleuristes ainsi que des vendeurs de saris. Dans le quartier, les commerces sont entièrement indiens. Si vous prenez au sud de la rue, du côté du boulevard Magenta et de la rue Jarry, vous y trouverez la communauté pakistanaise. Dans le nord, près du boulevard de la Chapelle, les habitants sont des Tamouls. Dans la mesure où vous projetez de passer quelques jours dans les lieux pour vous imprégner de la culture indienne, vous pouvez séjourner dans un charmant hôtel tel que l’Hôtel de Bordeaux. Cet hôtel 2 étoiles, situé sur la 100 rue du Faubourg Saint-Denis, propose d’un cadre agréable dans un décor sobre.

Le passage Brady

À quelques minutes du métro Château d’Eau, entre les rues du faubourg Saint-Martin et du faubourg Saint-Denis, le Passage Brady est également un autre endroit qui vous invite à la découverte de l’Inde à Paris. Cette charmante ruelle de 200 m couverte par des verrières abrite des épiceries, des restaurants, des coiffeurs ainsi que d’autres commerces « made in Pakistan ». À titre d’illustration, l’épicerie-bazar Velan Store est une adresse de référence pour trouver des produits indiens, dont des épices, riz, tisanes, etc. Vous pouvez également y dénicher des encens, des bracelets colorés, des saris, des jupes en coton ainsi que des huiles de massages.

Si vous vous passionnez pour la culture et la littérature indienne, vous pouvez trouver votre bonheur au Ambikâ qui est la seule librairie parisienne du XXe arrondissement, entièrement dédiée à l’Inde. À quelques kilomètres de là se trouve le Bateau de Safran qui dissimule de somptueux meubles coloniaux anciens et de nombreux objets décoratifs, dont des tentures, têtes de lits, coussins, parures ethniques… Pour passer un agréable séjour dans le quartier, vous pouvez loger dans le Best Western Hotel Faubourg Saint-Martin se trouvant au 6 rue Gustave Goublier. Cet hôtel 3 étoiles vous accueille dans des chambres spacieuses et confortables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *